Bienvenue sur le site de l'Association de Chenaumoine.

Service facile et accessible à tous

Créer un blog design

Article de Denise Roz, parue le 22 mars 2011 dans Sud Ouest.

 

Les habitants du hameau de Chenaumoine viennent de créer une association dans l'objectif de protéger l'environnement et aussi pour animer leur petit village. Situé sur la commune de Semussac, Chenaumoine est un hameau qui rassemble environ une trentaine de familles. Beaucoup de maisons anciennes en moellons ainsi que de nombreux puits, font le charme de ce village où les roses trémières s'épanouissent avec bonheur.

Les membres de l'association ont décidé d'unir leurs efforts pour préserver et protéger leur cadre de vie. Pour cela, soulignent-ils, il faut commencer par retirer les containers à ordures en bordure de route et enlever les dépôts disgracieux de bois de pierres et autres détritus.

 

Des actions citoyennes

L'association de Chenaumoine constituée (1), la première action a été d'adresser un courrier au commissaire-enquêteur dans le cadre de la révision du PLU pour demander la protection des haies et des parcelles boisées. Les membres de l'association ne manquent pas d'idées pour préserver la faune et la flore du site.

Ils se proposent de demander à la commune de ne plus désherber chimiquement, de recenser les plantes et les animaux rares et en déclin, d'obliger les chasseurs à respecter les distances de sécurité à proximité des habitations, de donner des conseils pour aménager des haies, des mares, des nichoirs...

 

L'animation du village

Déjà depuis deux ans, le traditionnel barbecue du 18 juin réunit les habitants de Chenaumoine dans un pique-nique convivial qui se déroule en plein centre du hameau. Des sorties découvertes pourraient être organisées et faire l'objet d'information thématique, sur les premiers hommes sédentarisés qui vivaient sur cette zone, il y a 8 000 ans. D'autres thèmes sont envisagés sur la formation des marais et sur la vie aquatique, ou encore sur les souterrains.

L'association évoque également comme piste de découverte, la vie du Pasteur Jarousseau surnommé « le Pasteur du désert » dont le tombeau est à Chenaumoine. Un lieu très visité par les protestants étrangers dont les ancêtres ont émigré. Toutes les suggestions sont les bienvenues et peuvent être transmises à l'association.

 

1 - Le conseil d'administration : Fabrice Brouillet (président), Bernard Giraud (vice-président), Olivier Joie (secrétaire), Thomas Peltier (trésorier), membres : Damien Audouar, Frédéric Bataille, Chantal Giraud, Fabienne Guiton, Nicole Landemar - Anaïs Brouillet, responsable du site : www.chenaumoine.sitew.com.